Critique MALMO
Antonio MALMO
Critique, Expert en Art Moderne
CAIVANO « NA »
ITALIE
Notes Critiques :
J’ai été particulièrement touché par la démarche artistique et culturelle du peintre Français Daniel DESPOTHUIS , doté d’une extrême sensibilité et d’une grande richesse spirituelle .
Ses œuvres dénotent clairement un discours spirituel et intime. Emotions, sensations, pensées sont vécues à travers les valeurs du signe et chromatisme, propres à l’abstraction et à la peinture informelle, riches en symboles et codes personnels. Vibrantes de participations émotives, elles tendent à découvrir les secrets et la beauté de la nature non pour la décrire ou la défigurer, mais pour mettre en évidence sons, bruits, irisations cachés, miroir de l’âme.
Tempérament vif, soutenu par le désir de parcourir des chemins différents, Daniel DESPOTHUIS, obtient de surprenants effets plastiques dans la fluidité de sa palette très animée et bariolée.
La représentation est toujours spontanée, sincère, dans la positivité du moment de l’inspiration, dans la précarité, dans les difficultés de l ‘ expérience quotidienne, toujours ardemment vécue par l ‘ artiste.
La couleur, élément catalyseur de chaque œuvre témoigne de sa particulière narration sur les issues de ses recherches et sur les occultes beautés de la nature. La luminosité, la solarité de ses « paysages « confirment le calme et la sérénité de son esprit dans l ‘ instant de l’inspiration. Il en résulte un ensemble de composition qui exerce un intéressant rapport avec les sujets que notre artiste choisit, qui s ‘ élargit au travers des secrètes demeures de l ‘ âme. Pour ce motif ses formes deviennent les pages de son journal intime, personnel, qui recueille les impressions d’une nature, d’une réalité acquise dans son esprit et vécue, dont il cherche, demande et désire cueillir l’essence.
Nous pouvons noter que les données de la description sont réduites en terme minimum et l’artiste procède, avance par transparences, parfois même par égratignures ou par superpositions légères de couleurs. Par conséquence, ses compositions particulièrement aériennes sont peintes au travers de la légèreté.
Daniel DESPOTHUIS obtient tout cela car il libère la réalité de la pesanteur des dimensions qui en constituent la partie extérieure.
La peinture est agréable, forte, personnelle, suggestive, nous transporte et nous entraîne. Son coup de pinceau devient intense, frénétique, adapté au geste du moment créatif ; Comme nous pouvons le voir, signes, couleurs, lumières, s’insèrent avec une extraordinaire puissance dans une expressivité dynamique, gestuelle, fluide, très ductile et mobile.
L’artiste rend personnel, propre à lui même, avec son indispensable sensibilité l’exécution parfaite d’effets spatiaux, grâce à sa recherche de tonalités lumineuses qui traduisent les émotions innées, naturelles dans l’Humanité pensante.
Nous pouvons noter que chaque composition se meut dans un décor dans lequel les ombres et les lumières s’inter-changent et recréent de délicates visions.
Les tonalités chaudes et lumineuses obligent l’Homme à rechercher en soi et à mettre a nu la meilleure partie de sa propre richesse spirituelle.
Nous devons reconnaître que l’artiste Daniel DESPOTHUIS s’exprime en pleine liberté expressive .Sa peinture ne connaît ni frontières, ni barrières, et libres, des particules de couleur se répandent sur la surface de la toile et provoquent de chaudes émotions et de douces sensations. Sa peinture nous enchante par la grandeur de l’espace dans laquelle s’épanouie sa recherche entre symboles et codes, vrais et pertinents pour déchiffrer ses parcours de
L’âme dans l’anxiété de découvrir la propre dimension, la propre essence d’Homme et d’artiste aux débuts du troisième millénaire .Une analyse de la propre personnalité en relation avec la réalité externe dans un intéressant et attentif examen de valeurs perdues et de fausses idoles, récupérées par le système dominant pour nous illusionner tous avec le pouvoir économique et la promesse d’une carrière politique.
Subtil observateur du monde environnent, Daniel DESPOTHUIS exprime à travers des techniques et des matériaux les plus variés et hétérogènes, les transformations, les perplexités, les doutes et la misère spirituelle dans laquelle se débat la société contemporaine.
Valide narrateur, notre artiste nous parle, nous raconte, nous communique avec son singulier langage expressif, ses troubles, ses anxiétés et ses joies, grâce à sa longue expérience mûrie dans le domaine des beaux-arts.
Il en résulte une intéressante et constante recherche afin d’acquérir des nouveaux symboles, codes et signes permettant de mieux dialoguer et surtout exprimer son enviable charge émotive et confirmer sa capacité de synthèse de manière simplement superbe.
A vrai dire, beaucoup de ses œuvres sont sans titres et cela suffit car chaque composition vibre de lumières et de couleurs, plus ou moins lumineuses, plus ou moins résonnantes, d’intensité plus ou moins ténues mais particulièrement apte à permettre de pouvoir déchiffrer ses délicats messages de solidarité, de respect de la personnalité d’autrui.
J’aurai voulu citer toutes les superbes œuvres de Daniel DESPOTHUIS mais cela m’est pratiquement impossible, aussi je n’en citerai que quelques-unes comme :
« GRANDE CHOSE EN MARCHE »,
« LE GRAND ROSE »
« VARIATIONS SUR ONZE CARTONS »
« TRIPTIQUE BLANC »
« SIGNES DU TEMPS QUI CONTE »
« ROUGE CŒUR »
« DES ORIGINES »
« ECHOS MULTIPLES »
« LES TROIS CHANTS DE LUMIERE »
« L’OMBRE JAUNE »
« SOLEIL NOIR »
« EN T’ATTENTANT UN SOIR »
« NATURE MORTE »
« LE VOYAGEUR »
« LE BERCEAU INDIEN »
« MADRID »
« DIPTIQUE ROUGE »
« EQUILIBRE OU FRAGILITE DES CHOSES PERCUES »
« EQUILIBRE », qui selon mon jugement représentent le plus sincère témoignage de ses qualités humaines .
La sérénité de l’esprit , la joie de vivre sont de pouvoir exprimer à travers des couleurs , ses émotions devant les différents et merveilleux spectacles de la nature ; au sens large ce sont certainement les caractéristiques de la peinture de Daniel DESPOTHUIS qui se développent dans une hétérogène recherche de formes et de couleurs, d’espaces infinis entre mystérieux silences et évanescentes présences humaines ; une puissance de la nature, une singulière capacité d’accueillir dans son esprit l’immensité de la polyédrique expérience humaine.
La magie du sondage avec le symbolisme de l’univers, les sens du caractère problématique et l’apothéose de l’astre, ainsi que sa vitalité explosive sont déterminants dans le choix du thème d’un parcours dans les mystérieuses demeures de l’esprit.
La séduction du mystère, l’immanence du symbole, les projections psychologiques en sont les références car la dominante du motif lyrique sait transmettre et impliquer le spectateur.
Tout discours composite avec un langage lié à l’artiste, a ses préoccupations intérieures, à sa référence de courant pictural ne peut-être absolument enfermé car il a le même caractère dynamique que la peinture , qui change avec la vie, une manière vraiment singulière de créer un vocabulaire personnel de signes et de couleurs, d’énergie, de gestes forts et puissants , confessions de racine effectivement romantique .
Nous devons ajouter qu’il est certain, qu’avec une aussi grande sensibilité en expression picturale, que Daniel DESPOTHUIS nous offre le meilleur de sa création : la peinture et l’action créative dans ce qu’elle a de supérieur.
Je tiens à souligner que notre artiste a su donner à l’œuvre une empreinte originale, « son » empreinte, avec sa recherche continue de nouveaux modèles expressifs et de différents matériaux pour mieux pouvoir exprimer les expectatives, les espérances, les exigences au travers de « ses » couleurs et avec une réelle puissance expressive les transférer sur la toile.
Même les couleurs, donc, ont une très grande importance pour comprendre la simplicité de notre peintre, son humilité, sa puissance d’esprit, sa charge d’Humanité et son énergie positive.
Je ne pense pas être démenti quand j’affirme que Daniel DESPOTHUIS a mérité, dans le passé, les amples consentements du public et de la critique, bien plus, je suis sûr que leurs opinions, dans l’avenir, seront encore davantage favorable, car sa peinture est vive, « impliquante » dans ses thèmes et dans ses problèmes.
CAIVANO le 10-5-2004
Antonio MALMO