Vidéos \ Liens
Daniel DESPOTHUIS – Que savons-nous ? – 2010/2012 – Vidéo – 29,15 mn
QUE SAVONS-NOUS ? Cette vidéo est une réflexion sur les changements et les
Transformations des choses qui nous entourent ainsi que de nous-même. La forme d’interrogation du titre ne pourrait être qu’un trait d’humour, une « boutade » puisqu’il s’agit d’un savon que j’ai photographié pendant plus de cinq mois, tous les matins après ma douche afin d’en saisir toutes les transformations, même les plus infimes. Ce processus de lente évolution (dé-volution) est le même que celui qui régit toutes choses et tous les êtres. Principe d’impermanence Bouddhique. Les images souvent floues, acte délibéré, nous permettent de constater la difficulté que nous avons de percevoir ces changements, d’en préserver le mystère et de montrer les épreuves et les doutes rencontrés afin de se réaliser.
L’image, ici, sert d’appui à la méditation.
De cette évolution, de cette mutation surgit la métamorphose. Ce qui est n’est plus, devient, jusqu’à disparition dans quelque chose d’unique pour revenir s’accomplir à nouveau. Le départ n’est pas l’anéantissement, le non-retour ; La FIN… n’est pas la fin mais l’ouverture vers un autre départ, d’autres interrogations : Que savons-nous ?
Des vidéos qui parlent de Daniel Despothuis
GALERÍA O+O: « Significantes » de Daniel Despothuis. Exposición: Del 3 al 28 de febrero de 2017
Video de l’exposition « Try another world » de Daniel DESPOTHUIS à l’Espace d’Art Contemporain des Carmes à Pamiers (09) – Novembre/ décembre 2017
Exposition Daniel DESPOTHUIS Xavier RAVENTOS – Espace VIASANTE- Carcassonne – Avril 2018
TRAMUNTANART, El Port De La Selva , Cataluna.
Daniel Despothuis – Peinture No 53 en la iglesia d’El Port De La Selva – 2 au 10 juin 2018
Daniel Despothuis – Requiem pour un piano – Hommage à Gabriel Fauré
Vidéo présentant la genèse et la réalisation du tableau « Requiem pour un piano » hommage à Gabriel Fauré par Daniel Despothuis
Vidéo (extrait) de la conférence, exposition, concert au carmel de Pamiers (09100) lors des journées du Patrimoine – Hommage à Gabriel Fauré et à son Requiem.
Entre deux siècles
De l’année 1980 à l’année 2020, quarante ans de peinture de l’artiste Daniel Despothuis; de ces débuts en art classique figuratif, l’évolution de son travail, à la période moderne puis contemporaine. Une sélection partielle d’œuvres donnant un aperçu de son parcours. Entré en art depuis le début des années 1970 l’artiste n’a jamais cessé de se remettre en question.
La feuille et le pinceau
Une promenade découverte d’une partie des œuvres sur papiers et cartons de Daniel Despothuis.
Un voyage spirituel dans l’Art protéiforme de cet artiste libre, humaniste, qui propose une création originale pleine de fraîcheur et de vigueur.
LIENS SITES
http://www.drouot-cotation-artistes-modernes-contemporains.com
https://www.artsper.com/fr/rechercher?q=despothuis%20daniel&hPP=60&idx=artworks_channel_1&p=0&is_v=2
https://fr.artprice.com/artiste/917934/daniel-despothuis
https://www.artistes-occitanie.fr/view-directory/listing/despothuis-daniel/